Quand planter un arbre à racines nues ?

Un arbre à racines nues se plante à partir du moment où ses feuilles sont tombées au sol, signal qu’il est entré en dormance.

En général cette période commence fin novembre-début décembre, voir plus tard pour certaines espèces. Elle s’étend jusque fin février à fin mars selon les années : il faut planter bien avant que la végétation ne reparte (en région méditerranéenne elle peut repartir tôt…).

Le mieux est de planter les arbres le plus tôt dans cette période de dormance, de manière à ce que l’enracinement ait un maximum de temps pour se développer avant l’arrivée du printemps et que l’arbre soit le plus autonome possible lors de la saison estivale.


Le choix de l’arbre, son stockage, sa plantation, son arrosage et son entretien, particulièrement les premières années, sont autant de facteurs à ne pas négliger pour avoir des arbres vigoureux et en bonne santé. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos arbres, ensuite à vous de jouer pour l’élever dans les meilleurs conditions ! Vous retrouverez de nombreuses informations utiles dans ce blog pour vous guider.