La ferme

La pépinière du Point Clef se situe au cœur d’une micro-ferme diversifiée. Notre objectif est d’avoir un système résilient qui favorise la biodiversité, et d’atténuer et de s’adapter au maximum aux effets du changement climatique.

De nombreux arbres fruitiers sauvages ont été greffés, d’autres encore ont été semés et plantés, en vue d’une future production de fruits pour le bonheur de vos papilles et de votre santé !

L’histoire

La ferme est née d’une friche, pour une partie une ancienne vigne, non cultivée depuis de nombreuses années. Soucieux de ne pas bouleverser l’équilibre écologique de cette friche, nous l’avons transformée très progressivement en y greffant les porte-greffes sauvages qui y étaient présents, et en maintenant un couvert forestier qui offre une mi-ombre permanente, très appréciable en été.

Nashi ‘Shinseiki’ greffé sur Pyrus spinosa

Afin de préserver et favoriser la biodiversité naturelle, nous avons conservé tous les espaces susceptibles d’offrir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces : haies denses, grands arbres, murets, etc. Nous avons creusé deux mares temporaires et aménagé des espaces de prairies permanentes.
Les arbres fruitiers sauvages ne recouvrant pas tout l’espace que nous souhaitons vouer à la production fruitière, l’idée nous est venue naturellement d’imiter le même processus, à savoir semer puis planter nous-même des espèces porte-greffes identiques à celles trouvées sur notre terrain, puisqu’elles y sont adaptées, et de les greffer ensuite avec des variétés de choix.

pépinière du point clef

Nous avons alors fait poussé nos porte-greffes dans les planches de notre potager afin d’optimiser cet espace qui était arrosé. Satisfaits de cette expérience, nous avons eu envie de la développer et d’en faire profiter le plus grand nombre : c’est ainsi que la pépinière du Point Clef est née !

Le lieu

La ferme a été conçue de sorte à créer un maximum de synergies entre les différents éléments.
L’idée de départ était de, avec peu de moyens, expérimenter différentes approches permacoles pour produire de la nourriture d’abord en visant une autonomie, puis de développer une production à partir de ce qui avait le mieux fonctionné et était le plus adapté à notre terrain, nos capacités de travail et nos aspirations.
Comme expliqué précédemment, la friche initiale a progressivement été transformée en “savane fruitière”.

Cheptel de poules en charge de la strate herbacée

Différentes strates végétales y poussent, et côtoient les animaux, garants de l’entretien de la strate herbacée, de l’accroissement de la fertilité du terrain et d’une production alimentaire.

Un poulailler mobile abrite poules et coqs qui sont régulièrement déplacés sur le terrain de sorte à ne pas l’abimer, et pour eux de profiter d’une herbe toujours saine. Des moutons sont également accueillis temporairement au printemps lorsque la végétation est foisonnante et en été sur les parties où les frênes sont abondants.


La gestion de l’eau est centrale dans notre système et est fondée sur les actions suivantes, dans cet ordre : ralentir, répartir, infiltrer et stocker. Comme sur tout le pourtour méditerranéen, les pluies sont très irrégulières et généralement réparties sur des temps très courts. Nous avons organisé nos lignes de culture et creusé des noues de sorte à ralentir les flux d’eau et maximiser l’infiltration, elle-même favorisée grâce à un sol vivant. Des mares temporaires permettent de capter les eaux de ruissellement, prolonger l’infiltration de l’eau et retarder l’arrivée de la sécheresse.

Un couvert végétal permanent est maintenu sur notre sol, permettant d’augmenter son taux de carbone, limiter l’évaporation et augmenter sa capacité de rétention d’eau.
La biodiversité est également au cœur de notre système. Outre les nombreuses infrastructures agroécologiques conservées ou mises en place, nous entretenons un petit rucher pour accueillir nos précieuses pollinisatrices et avons mis en place différents nichoirs pour toutes sortes d’oiseaux et chauves-souris. Notre sol vivant accueille également une faune aussi incroyable que foisonnante !

Nos valeurs

>Préserver la biodiversité
>Participer à la résilience de notre territoire
>Atténuer et s’adapter aux effets du changement climatique
>Minimiser notre impact
>Tendre vers l’autonomie
>Transmettre notre savoir-faire

Pourquoi le “Point Clef” ?

>En permaculture et notamment dans la technique du “keyline design” le point clef est un point particulier du paysage dans le creux d’une vallée où la pente s’adoucit et passe d’érosive à dépositaire. Cet endroit est stratégique en terme d’aménagement paysager pour maximiser l’utilisation bénéfique des ressources (eau et fertilité). Notre ferme se situe en partie sur ce point.
>Aussi, la clef symbolise l’accès à la connaissance, laquelle nous nous attachons à faire évoluer via nos expérimentations.
>La clef, comme outil, permet, par un petit mouvement, d’actionner un mécanisme plus complexe. A notre échelle et avec nos moyens, nous aspirons, grâce à nos arbres, avoir un impact plus large sur notre territoire et participer à l’adaptation au changement climatique.
>Enfin, la clef renvoie à ce qui a une importance fondamentale. Selon nous, le questionnement quant à nos réels besoins et ce qui est fondamentalement important pour tout un chacun est essentiel pour une réelle transition écologique.

L’équipe

Emilie, ingénieure agronome

“Après un poste d’ingénieure de recherche à l’INRAE, j’ai décidé de prendre une voie qui faisait plus de sens pour moi au regard du contexte écologique actuel, d’avoir un mode de vie sobre et d’agir concrètement pour un avenir durable. Formée à la complexité, la fragilité et la force du vivant, l’agriculture est selon moi un levier puissant pour apporter des solutions cohérentes aux dérèglements environnementaux et sociaux.”

Clément, bio-chimiste

“Engagé depuis de nombreuses années dans les réseaux associatifs d’agriculture alternative, j’ai pu constater une forte porosité entre savoirs et croyances. J’ai aujourd’hui à cœur de mettre mes compétences scientifiques au service des techniques alternatives de production agricoles qu’expérimentent un certain nombre.”

Les poules, en charge de l’entretien/fertilisation de la strate herbacée (et des œufs !)
Les abeilles, en charge de la pollinisation (en collaboration avec de nombreux autres pollinisateurs)
Les vers de terre, en charge du travail du sol
La rainette méridionale, anciennement en charge de l’arrosage (mais pas assez économe en eau)
Les brebis, missionnées pour limiter la repousse des frênes, et fertiliser la terre

Et toute la biodiversité locale en charge d’innombrables fonctions, et que nous remercions chaleureusement…